mercredi 21 octobre 2015

Couture Vestimentaire... Manteau Gérard de République du chiffon

Avec la rentrée, je me suis toquée de deux nouvelles activités (en ai-je abandonné deux autres?).

Le Yoga ; mais le sujet n'a vraiment rien à voir avec ce blog (cependant je dois dire que je suis pour l'instant totalement conquise et que cela me prend temps et énergie).

La couture vestimentaire ; ce ne sont pas mes débuts car j'ai cousu très tôt avec ma maman. Régulièrement, par vagues, des envies de vêtements fait main et surtout sur mesure (je suis petite et souvent peu satisfaite des coupes prêtes à porter) me viennent en tête.

J'ai réalisé trois manteaux et voici mon favori.

Avec un patron République du chiffon et un magnifique tissu trouvé dans cette boutique bruxelloise ; voici le modèle Gérard qui m'a permis de faire mon premier col tailleur et de me perfectionner techniquement.

La coupe est vraiment jolie et je trouve de modèle vraiment "couture" car il est, notamment, entièrement doublé.

Le patron est top mais il faut compter un long travail de mise en place puisqu'il est en version PDF : impression, collage, décalquage, épinglage, découpage et là seulement, on commence à coudre.
Les explications sont plutôt claires sauf le passage de la doublure... heureusement, j'ai quelques notions et j'ai donc fait selon de étapes différentes.

Mon tissu est beau et chaud mais si épais qu'il ne passait pas en machine tout le temps ; il y a donc beaucoup de "cousu main" notamment les boutonnières (la broderie me sauve sur le sujet!)






Prochain challenge : un chemisier !

A très bientôt,

AGD

dimanche 18 octobre 2015

Échappée belle... une journée chez Léa Stansal

Une grande première pour moi ; pourtant, je brode du Léa Stansal depuis des années !

Je suis repartie avec une broderie à terminer et la tête bien remplie de précieux conseils mais surtout de nouvelles idées, envies... Mon atelier est depuis sans dessus-dessous... je ne me bride pas et on verra bien ce qui aboutira !

En attendant, voici quelques photos de ce que j'ai brodé ; cela peut sembler peu mais il y avait tant à écouter de Léa, tant à voir sur les autres ouvrages et tant à farfouiller dans les matières et tissus que c'est finalement déjà pas si mal.

Comme souvent, un support en jean (vieux blouson délaissé dans une caisse pour les petits riens) et des fleurs (un brin vintage) trouvées sur place.





Sonja a fait un super reportage comme à son habitude et merci M'chou pour cette merveilleuse opportunité.

Nous avons même eu le temps de passer en revue mon Patch Japon (Merci Sonja pour la photo. J'ai l'air si sérieux, on pourrait se demander si j'ai vraiment passé une bonne journée! mais, oui, j'ai passé une excellente journée).


A très bientôt,

AGD