jeudi 15 août 2013

Souvenirs de Scandinavie #1 ... Quelques plaisirs et sourires

Nous avions rêvé nos vacances en Scandinavie depuis plusieurs mois ; une idée forte germée lors de notre première découverte de la région l'hiver dernier (Stockholm & Helsinki): revenir en été, avec les garçons et voir les fjords de Norvège. Il me faudra quelques articles pour partager ces inoubliables moments et paysages ; je commence pour un petit échantillon des plaisirs et sourires qui furent nombreux et partagés à nous cinq.

Jeux de quilles et manèges anciens du Gamle By à Arhus (Danemark)
 
Le Gamle By est un musée en plein air comme on en trouve de nombreux en Scandinavie, il regroupe d'anciennes maisons ayant été démontées puis remontées afin de devenir les témoins du passé. Quelques habitations comprennent un intérieur meublé voire des animations "vivantes" autour des techniques d'autrefois (filage de laine, préparation du pain...). La spécificité de ce musée ci (nous en avons visité trois) est de comprendre beaucoup de reconstitutions de commerces (pharmacien, chapelier...) et ateliers d'artisans (fabricant de bougies, confiserie...).
 

Jeux de lumière et d'équilibre dans le quartier hanséatique de Bergen (Norvège)
 
Le quartier hanséatique de Bergen est l'ancien port de la ville, il s'est développé au 14eme siècle lorsqu'une confrérie de marchands allemands s'y est installée. On s'y promène le long du quai Bryggen avec ses maisons aux façades et pignons colorés puis dans les rues étroites aux habitations de bois brut avec polies et mansardes de stockages... il y a aussi un musée constitué de l'antique maison d'un riche commerçant (meublée et décorée) et du bâtiment abritant les salles de réunion de l'ancienne guilde commerçante ainsi que la grande cuisine nécessaire à nourrir ses messieurs.
 

Jeux entres hommes: traversées périlleuses sur les hauteurs de Bergen ou dans le Lustrafjord (Norvège)

Bergen est une ville encaissée entre sept collines ; au "sommet" du mont Floien, de nombreux départs de marches de tous niveaux et cette surprise: un petit lac avec des canoës à disposition (gratuit comme souvent).
Le Lustrafjord est un des bras du Sognefjord, ces eaux sont d'un vert jade incroyable, ces rives absolument préservées, ces pans marqués de vertigineuses cascades : un véritable paradis sur terre! OK, je fais un peu ma maligne... c'était l'été et le temps a été particulièrement beau et chaud...


Jeux de grands... construire des barrages et provoquer des Tsunamis à Alesund (Norvège) 
 
Alesund est une ville portuaire côtière reconstruite dans un style Art Nouveau après sa quasi totale destruction par un incendie en 1904 (l'incendie a été un des grands fléaux de la Norvège et demeure aujourd'hui une grande crainte pour le patrimoine historique ; la moindre cabane est équipée d'une alarme incendie et l'interdiction de fumer très forte dans les quartiers anciens). Cette ville dispose d'un superbe aquarium avec beaucoup d'éléments interactifs de très grande qualité et surtout une faune atlantique (ça change de Dorie et Némo) avec des soles limandes de... 80 kg (non, non, je n'exagère pas), un banc de harengs, des morues (moi, je ne l'avais vu que séchée la morue !)... et des espèces naturalisées des grandes profondeurs (très impressionnantes à découvrir, en un mot: monstrueuses). 
 

Jeux d'eau et de rues.... les fontaines de Copenhague (Danemark) et de bulles géantes à Oslo (Norvège)
 
Copenhague, j'en reparlerai car je suis définitivement tombée sous son charme.
Oslo, l'été -  je pense qu'il faut préciser - est une ville super agréable et très animée. Très, très peu de voitures, des habitants décontractés et accueillants et de très belles surprises: les musées d'art (Munch 150 oblige), la maison communale, les nouveaux quais, les toits de l'opéra, les statues...


Jeux de petites filles qui font rêver une grande fille dans les musées en plein air (Arhus Danemark et Lillehammer Norvège)

Je mentionnais au début de mon article les musées de plein air... l'un des plus beaux est celui de Maihaugen (Lillehammer) qui regroupe 200 bâtiments dont une superbe église en bois debout. Il comprend également un lac avec la possibilité de pécher (gratuit avec le matériel mis à disposition des enfants). J'y ai notamment découvert la laine de bœuf musqué : la quiviut (mot Inuit) dont la douceur et la légèreté tranchent avec l'aspect de l'animal source!


Jeux photographiques... Matthieu devant un banc de morues (Norvège) Thomas en autoportrait et Julien gagne le concours du plus beau cri façon Munch...
 

J'ai plein d'autres thèmes.... les églises en bois debout et leurs peintures intérieures, l'eau dans tous ses états, les routes incroyables, les costumes et objets anciens, les vélos, les palettes de couleurs... Je prends le temps de classer mes 1756 photos et je vous dis à très bientôt,
AGD

16 commentaires:

  1. Je crois que j'ai trouvé pire que moi pour le nombre de prises de vue ;)
    En tous cas, magnifiques paysages, ça fait drôlement envie!

    RépondreSupprimer
  2. ah oui! la palme pour le nombre de photos!
    ca m'a l'air magnifique!
    vivement la suite, merci pour ce partage
    bonsoir d'Egypte
    Marie
    http://marieluxor.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. je reprend petit à petit le plaisir du clavier, après un "immobilisation post chirurgicale" et c'est un grand plaisir de m'envoler avec ces photos de vacances, ma destination de voyage de rêve"...mercç à toi

    RépondreSupprimer
  4. Waow... que de "jeux"!!!
    Vivement le prochain thème:)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. bravo ! superbe reportage !! ça donne vraiment envie ..... et oui, vivement la suite ! Géraldine

    RépondreSupprimer
  7. Quel post formidable Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique reportage qui donne encore plus envie de visiter ces pays nordiques quand on l'a déjà.
    Et...j'adore les poupées !!!!

    RépondreSupprimer
  9. super ce petit reportage qui nous fait voyager ! les éco villages existent aussi en France dans certaines régions elles retracent la vie d'antan et leurs métiers . vous avez vu plein de belles choses et il me tarde de voir la suite de tes articles et malgré la beauté de toutes tes photos ,la gamine que je suis restée a un gros coup de coeur pour les bulles géantes (rires). à très vite ,j'espère . bises

    RépondreSupprimer
  10. article reportage très intéressant!

    RépondreSupprimer
  11. Tu me donnes des envies/idées pour une future expatriation, mais je suis assez frileuse. Mais je suis persuadée que ce sont des pays passionnants et qu'on ne peut s'y ennuyer. Bon courage pour le tri des photos, mais c'est aussi un plaisir je pense qui nous replonge dans ce qu'on a vécu ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que la Norvege d'été et d'hiver... Ce n'est pas du tout pareil et bien envie de m'y rendre sous la neige pour voir notamment les régions nordiques et les aurores boréales.... Ce doit être fabuleux.

      Supprimer
  12. Quel beau reportage, merci pour cette balade et cette découverte qui donne envie et bravo à Julien pour son cri de Munch, mon tableau préféré et je confirme que sa représentation est très réussie !!
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous a battu haut la main.... Lui qui était ressorti de l'expo en clamant que c'est moche, il avait bien regardé en tout cas!

      Supprimer
  13. très joli reportage!!!pour ma part j'ai fait une petite incursion en Islande cet été!très très bon souvenir! j'y retournerai!!!et la Norvège me tente! mais me tente!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah oui... Islande est sur ma To Do List... J'en rêve depuis des années....

    RépondreSupprimer