dimanche 18 août 2013

Souvenirs de Scandinavie #2... L'eau dans tous ses états

L'objet premier de notre voyage était la découverte des fjords de l'ouest de la Norvège,

Nous avons vu des eaux calmes qui offrent aux maisons de bois coloré un miroir magique sur le Hardangerfjord,


La région de Hardanger est bien sur connue des brodeuses ; le style de broderie Hardanger est originaire de la Norvège et plus précisément de la région du fjord Hardanger ; comprenant des points comptés et des motifs découpés, j'imagine bien un carnet souvenir avec un petit échantillon...
 
Nous avons vu des eaux prises au piège de pans vertigineux et marquées de sillages de toutes tailles, 




Le Sognefjord est absolument grandiose car à la fois le plus profond et le plus long de Norvège ; il nous semble voir les montagnes s'écarter sur notre passage, les cascades dévalent des pentes vertigineuses et les groupes de marsouins font briller les yeux des enfants, la beauté brute et pure de Dame Nature !

Nous avons vu les eaux aux couleurs changeantes du Lustrafjord,


Le Lustrafjord est un des bras du Sognefjord, les trois photos sont prises depuis le même point de vue (la terrasse de notre Hytte - cabane en norvégien) mais avec une météo différente. Le temps peut changer très rapidement en Norvège. Dès lors, attention aux promenades en barque ou kayak si le temps est à l'orage !

Nous avons vu les eaux de pluie quelques minutes avant le commandement de Thor de tomber sur Terre,




J'avoue que les orages sur Oslo étaient "apocalyptiques".... la voiture a du faire un petit détour chez Peugeot avant de reprendre la route. En voyant ce ciel, j'ai vu le sillage du char de Thor, un dieu guerrier, le plus fort de tous et qui commande la foudre, l'orage et la pluie. Avec son marteau, il protège les autres dieux et les hommes face aux forces du chaos.

Nous avons vu les eaux des folles cascades ; elles sont si nombreuses que présentent dans chaque regard le paysage,


La Norvège est bien le pays des fjords et des cascades... Sur le deuxième cliché, un point de vue du circuit ferroviaire Flam - Myrdal. Avec un dénivelé de 850m sur 20km de voies, ce parcours d'une heure environ permet d’admirer un sublime paysage de vallée dont la Kjosfossen habitée de fées. La troisième photo a été prise lors d'une navigation sur le Geiranger Fjord, il s'agit des "sept soeurs" qui dansent d'un côté du fjord alors qu'un prétendant les regarde depuis l'autre rive.

Nous avons vu les eaux bleues du glacier Nigardsbreen,
 

Ce glacier est une langue (la plus facile d'accès) du Jostedalsbreen qui est le plus grand glacier d'Europe continentale ; on le découvre après avoir longé pendant 20-30km une rivière aux eaux turquoises. Un éblouissement pour moi qui connait peu la montagne...

Mon ouvrage de vacances était particulièrement adapté aux couleurs du paysage! Une étole en Drops Love You #3 de couleur vert émeraude.


La Norvège est un pays de laine et de tricot, j'ai rapporté quelques écheveaux et pelotes sans savoir qu'en faire mais parce qu'ils me séduisaient.

12 pelotes de 50gr, une idée à me donner les tricoteuses?


Et deux écheveaux aux jolis dégradés, étoles, châles, bérets... je ne sais!




Bon dimanche,
AGD


14 commentaires:

  1. Quel beau voyage
    Que d'inspiration pour les nouveaux ouvrages de l'hiver
    Des verts des bleus des violines des gris une game magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. vous avez dû vraiment vous régaler , ces paysages sont grandioses et appellent à la découverte , que de souvenirs dans la tête de tes Loulous !! les laines que tu as ramené de ce magnifique voyage donnent envie de les toucher mais je ne saurais te dire qu'en faire , de toutes façons ,je suis certaine que tu vas vite trouver des modèles adaptés . merci encore de ce partage . bises voyageuses

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleuse balade. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Quel merveilleux voyage avec de sublimes couleurs.... Une tête remplie de paysages superbes et source d'inspiration.... Quelle chance !C'est une destination qui me tente beaucoup avec ma petite famille... Très belles photos!
    A bientôt pour la suite....
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  5. Ces superbes photos très rafraîchissantes sont les bienvenues ! Merci ! Quel beau et tentant voyage...

    RépondreSupprimer
  6. Les paysages sont impressionnants. Il faut faire un plaid (granny ou autre) souvenir de Norvège avec les 12 petites pelotes. Les couleurs subtiles te rappelleront les images de ton voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y ai pensé mais j.ai peur de manquer de laine....

      Supprimer
  7. Quel joli post! Moije ferais le châle paru dans MCI de ce mois!

    RépondreSupprimer
  8. vraiment trop jolie cette laine..la dégradée pour faire un joli châle dentelle....
    et je verrai bien un joli pull à rayures avec les autres!
    bisous
    claire

    RépondreSupprimer
  9. De bien belles photos ! Cela me rappelle de bons souvenirs de vacances là-bas il y a quelques années. J'y retournerai bien !!! La couleur de la Drops Love You est superbe !! Elle a l'air toute douce, elle est bien ?
    Bonne journée, Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je la trouve très bien. Malgré son côté irrégulier, le point a un beau rendu et le nuancier est très beau, les couleurs sont profondes....

      Supprimer
  10. Merci pour ces jolies photos. Ce devait être un voyage merveilleux. Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique, cette jolie gamme de tons !

    RépondreSupprimer